Ventillation Mécanique Controlée

Ventillation Mécanique controlée

La VMC permet de renouveler l’air intérieur d’un bâtiment de manière contrôlée et régulière, tout en réduisant les pertes de chaleur et en améliorant l’efficacité énergétique. Elle est particulièrement recommandée pour les bâtiments bien isolés, où l’air ne circule pas naturellement, et pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Saviez-vous que la VMC double-flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air frais entrant, peut réduire les besoins de chauffage d’un bâtiment jusqu’à 20% ? En effet, en réduisant les pertes de chaleur liées à la ventilation, la VMC double-flux permet de réaliser des économies d’énergie importantes, tout en améliorant le confort thermique et la qualité de l’air intérieur.

Comment fonctionne t-il ?

Aspiration de l’air vicié : Le système de VMC aspire l’air vicié et humide depuis les pièces dites « techniques » (cuisine, salle de bain, WC, buanderie, etc.) à l’aide de bouches d’extraction.

Extraction de l’air vicié : L’air vicié est alors extrait du bâtiment à travers des conduits d’extraction reliés aux bouches d’extraction.

Insufflation d’air frais : En même temps, de l’air frais est aspiré à l’extérieur par des bouches d’insufflation, puis filtré et réchauffé (ou refroidi selon la saison) avant d’être insufflé dans les pièces de vie (salon, chambres, etc.) via des conduits d’insufflation.

Récupération de chaleur : Dans une VMC double-flux, un échangeur thermique permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air frais entrant. Cela permet de réduire les besoins de chauffage et d’améliorer l’efficacité énergétique du système.

Régulation du débit d’air : La VMC est équipée d’un système de régulation qui permet de contrôler le débit d’air extrait et insufflé en fonction des besoins de ventilation du bâtiment.

 

Les avantages

La VMC double flux permet de renouveler l’air intérieur en évacuant l’air vicié et en le remplaçant par de l’air neuf.

La VMC double flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air neuf qui est introduit dans le bâtiment.

En récupérant jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air extrait, la VMC double flux peut contribuer significativement aux économies d’énergie.

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour
En quoi puis-je vous aider ?